MAGAZINE

DESIGN

PERGOLA OU PAVILLON D’ÉTÉ, QUE CHOISIR POUR SON JARDIN ?

Par Lucie Perroni | 23 MAI, 2018

Si les pergolas se sont largement imposées dans nos jardins, le pavillon d’été est quant à lui encore méconnu en France bien que très populaire en Amérique et en Asie. Lequel est fait pour vous ? Essayons d’y répondre.

A première vu ces deux structures offrent des avantages similaires, un lieu ombragé et frais pour profiter de son jardin aux heures chaudes de l’été. Mais les différences sont en fait notables.

 

1. EMPLACEMENT
La pergola peut venir s’adosser sur une façade de maison. Ce n’est pas le cas des pavillons d’été qui nécessitent un emplacement indépendant.

2. ESTHÉTIQUE
La principale différence est bien entendu d’ordre visuel. Il existe des pergolas et pavillons pour tous les goûts, mais en règle générale pour de l’originalité et un construction haut de gamme, dirigez-vous plutôt vers le pavillon d’été. Pour une construction simple et discrète, la pergola vous conviendra mieux.

3. PROTECTION SOLAIRE
Là il n’y a pas photo, le pavillon d’été protège bien mieux du soleil et de la chaleur, c’est d’ailleurs pour cette raison que son architecture est très largement utilisée dans les régions chaudes d’Amérique et d’Asie.

4. PROTECTION CONTRE LES INTEMPÉRIES
Là encore avec sa toiture fermée le pavillon d’été l’emporte haut la main. Avec des matériaux de qualité il peut résister plusieurs décennies aux conditions les plus extrêmes.

5. PRIX
Côté prix la pergola l’emporte. Il existe pour les deux constructions des modèles allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Le pavillon d’été étant une structure plus complexe que la pergola, ses prix sont supérieurs.

 

En conclusion, si vous cherchez une construction haut de gamme durable et que le prix n’est pas une contrainte, le pavillon d’été apportera une élégance et un confort supérieurs. Pour une construction plus modeste, choisissez plutôt une pergola.

Ne manquez pas nos prochains conseils, inscrivez-vous à la Newsletter :