MAGAZINE

DESIGN

3 CONSEILS POUR PRÉPARER SON JARDIN À UNE STRUCTURE D’EXTÉRIEUR

Par Thibault Guérin | 24 AVRIL, 2019

Ajouter un kiosque, une pergola ou un pavillon à son jardin peut-être une expérience excitante et gratifiante qui ajoute de la valeur à votre maison. Cependant, une préparation minutieuse est essentielle pour s’assurer de profiter de sa structure d’extérieur pour les années à venir. Suivre ces 3 conseils peut vous aider à rendre l’installation de votre nouveau kiosque, pergola ou pavillon agréable et sans accrocs.

 

1. DÉCIDER DE l’EMPLACEMENT DE SA STRUCTURE D’EXTÉRIEUR :

Si vous prévoyez d’ajouter un kiosque, une pergola ou un pavillon à votre jardin, vous avez probablement d’ores et déjà une idée de l’emplacement. Cependant, pensez à bien vérifier qu’il réponde à vos besoins et procure le meilleur environnement pour la structure que vous installez.

Les meilleurs emplacements pour structures d’extérieur sont plates pour assurer un bon support et un drainage efficace. Il est préférable d’éviter d’ajouter une nouvelle structure dans une zone en contrebas qui aura alors tendance à accumuler les eaux en cas de grosse averse.

Il est également préférable d’éviter de construire sa structure à proximité d’arbres immatures car ils pourraient interférer avec votre structure en grandissant.

Prenez aussi en considération les chemins que vous êtes susceptible d’emprunter dans votre jardin pour accéder à la structure. Vous ne voulez pas placer votre structure dans une zone qui encouragerait les membres de la famille et les invités à couper par vos fleurs ou par des obstacles tels que des racines d’arbre.

Enfin, l’idéal est trouver un emplacement qui sera en accord avec la raison d’être de votre nouvelle structure d’extérieur. Si possible, choisissez un lieu central pour encourager la vie sociale et la détente. Si l’intimité est votre objectif, choisissez un lieu plus reculé, proche d’une clôture, de haies ou d’arbre pour former un petit havre de paix idéal pour la relaxation et la réflexion. Si vous envisagez d’avoir votre café du matin ou des diners calmes dans votre nouvelle structure, il peut-être pratique de la construire à proximité de votre maison pour un accès facile.

2. PRENEZ LES MESURES POUR CHOISIR LA TAILLE IDÉALE POUR VOTRE STRUCTURE :

Après que vous avez décidé de l’emplacement potentiel de votre nouvelle structure, il est temps de prendre des mesures. Vous devez commencer par mesurer la longueur et la largeur de la zone pour évaluer les tailles possibles. Pensez aussi à regarder comment la hauteur de la structure affectera les autres éléments de votre jardin.

Prenez garde à prendre en compte les espaces qui vous permettront de marcher de la structure aux autres parties de votre jardin.

Pour maximiser l’intérêt de votre structure, choisissez la structure la plus grande possible pour votre espace. Notre expérience nous a appris que nos clients ne regrettent jamais d’avoir choisi la structure la plus grande possible car il y a tant de possibilités de profiter de l’espace qu’elle offre une fois que vous l’avez.

3. VÉRIFIER SI VOTRE COMMUNE POSSÈDE UN PLU (PLAN LOCAL D’URBANISME) :

Parce que les kiosques, les pergolas et les pavillons ne sont normalement pas considérés comme des structures d’extérieur permanentes, vous n’avez peut-être pas besoin d’autorisation pour en ajouter à votre jardin. Cependant, de nombreuses communes limitent la taille des structures que vous pouvez ajouter à votre propriété, assurez-vous donc d’avoir les autorisations nécessaires.

Il peut ainsi y avoir des règles spécifiques concernant la distance avec la clôture vous séparant de vos voisins, la distance entre la structure et la route, ou encore avec les poteaux de la voiries.

 

Vous avez besoin d’aide pour prévoir votre nouvelle structure d’extérieur ?

Comme vous le voyez, il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération pour construire une nouvelle structure dans son jardin. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez par à nous contacter ; notre équipe à l’expérience pour vous aidez à choisir le meilleur emplacement et la meilleure structure pour votre jardin.

Ne manquez pas nos prochains conseils, inscrivez-vous à la Newsletter :